Les perroquets

Par: Pierre Ditto

Les perroquets sont des animaux qu'un bon nombre de personnes considèrent comme étant des êtres vivants possédant comme unique spécificité, le savoir d'imiter la voix humaine. Plus que de vulgaires imitateurs, les perroquets sont également de très bon amis.

Les perroquets sont des oiseaux dits exotiques, en raison de leur milieu d'évolution qui est similaire aux localités chaudes, tout comme l'Amazonie, le Brésil ou mieux l'Afrique. Ces temps-ci, ils sont entretenus soit en raison de leur son ou en raison de leurs plumes multicolorées. On en distingue de différents types de perroquets comme les perruches, qui sont les plus petites espèces possédant de longues queues. Quand aux aras, ce sont les plus grandes espèces de perroquets qui soient avec une queue évidemment allongée. Concernant toutes les espèces de perroquets dénombrées, nous avons remarqué les perroquets noirs, les perroquets gris, les perroquets amazones, le Gris du Gabon….

Tous ceux qui comptent posséder des perroquets doivent se mettre à l'esprit que ce sont des animaux qui ont une durée de vie très élevée, soit entre 70 et 80 ans. Ceci dit, entretenir un perroquet revient à un contrat de longue durée et voire même d'une existence toute entière.

Les perroquets sont des animaux qui ont l'aptitude d'imiter la voix humaine et de chanter. Pour certains de ces animaux, les informations s'échangent par le biais de la chanson. Certains encore imitent la voix humaine de façon identique ou mieux utilisent leur propre voix pour s'y prendre. Contrairement à la majorité des perroquets qui sont convoités par leur plumage coloré, les perroquets gris du Gabon ne sont pas dotés d'une belle robe mais plutôt d'une des plus voix mielleuses qui leur permettent d'imiter la voix de l'homme sans défaillance.

Contrairement aux êtres vivants domestiques que nous avons, le perroquet est de loin l'oiseau à qui vous donnerez toute variété d'aliment qui vous traversera la tête. Bien qu'ils aiment lechocolat, les pommes de terre frites ou même du beurre, il est recommandé de les éviter sous peine d'entrainer des troubles digestifs nocifs à votre oiseau. Ainsi, les repas à donner à un perroquet sont: la salade (vitamine B9), choux (vitamine A, Fer, B1), carotte (vitamine A), petits pois (sélénium, phosphore), abricot (Zinc)… Concernant la viande, cela est à éviter, cependant dans une moindre mesure du jambon. Pour boisson, focaliser vous uniquement sur de l'eau potable.


À propos de l'auteur :

Pierre Ditto est un fada des perroquets depuis 27 ans. Il propose sur son blog élevage perroquet des systèmes et des méthodes pour bien choisir et élever son perroquet.
  • Created at : 2010-04-02 10:32:34
  • Updated at : 2010-04-02 10:33:23