Grand feu

Qu'est ce que le "grand feu"?

Ce sont des cérémonies antiques destinées à rendre favorables les dieu païens chargé de la fertilité des champs. Auparavant, les braises et les cendres provenant du Grand Feu étaient vendues et achetées par des agriculteurs qui les répandait leur champs. Elles péservaient des rongeurs et procuraient une bonne récolte. Mais aussi, la tradition du Grand Feu a été christianisée, notamment par cette légende du feu allumé pour retrouver l'Enfant-Jésus égaré. La tradition dit que le premier dimanche de Carême est le jour où la Vierge a retrouvé Jésus. Les Grands Feux du dimanche de Carême sont un souvenir de ceux allumés par les parents de l'Enfant-Jésus qui le croyaient perdu.
De nombreuses croyances sont attachées au Grand Feu:
    •    Les personnes qui franchissent le brasier d'un seul bond seront préservées des douleurs de ventre pendant un an.
    •    Ceux qui mangent des crêpes le jour du Grand Feu seront à l'abri des piqûres de mouches pendant une année.

On peut donc dire que le Grand Feu a une action purificatrice puisqu'il protège des insectes, des animaux qui ravagent les récoltes et des maladies qui menacent l'être humain.

Au 21ème siècle, cet évènement fait toujours partie de nos traditions ardennaises... Mais que signifie-t-il pour nous?  Nul ne pourrait démentir que c'est un moment de chaleur, où, grands et petits se retrouvent, un instant, pour "fêter"...un pur moment de plaisir, de convivialité...
  • Created at : 2010-02-12 13:51:35
  • Updated at : 2010-02-12 13:53:52