Le Musée des Celtes vous souhaite la bienvenue en terre ardennaise

Méconnue et injustement méprisée, la civilisation celtique est encore entachée de nombreux clichés et idées fausses que le Musée s'efforce de corriger. Les recherches archéologiques récentes démontrent que les Celtes avaient atteint un haut degré de civilisation tant du point de vue technique et artisanal que militaire ou économique et un savoir–faire extraordinaire. Leur culture n'avait rien à envier à celle des Romains que la tradition présente, à tort, comme les premiers civilisateurs de la Gaule. Nous somme très loin des barbares échevelés, indisciplinés et sous développés de nos souvenirs d'enfance.
La visite du Musée commence par une introduction générale sur les Celtes, vient ensuite l'univers des Celtes "ardennais" : leurs rites funéraires et leur vie quotidienne à travers de nombreux témoins représentatifs de cette période tels que des bijoux, des vases, des armes.
Une reconstitution d'un char grandeur nature est exposée au second étage, accompagnée de diverses pièces de ce modèle de véhicule et de harnachement des chevaux.
La visite se poursuit sur le thème de l'habitat et des fortifications. L'artisanat et ses techniques (travail du métal, du bois, de la poterie, du tissage, du cuir, de l'os) ainsi que le commerce complètent le parcours qui se termine par un aperçu de l'héritage que les Celtes nous ont légué et des idées fausses qui circulent à leur sujet.
- Created at : 2009-01-21 11:08:25
- Updated at : 2009-01-21 11:08:25